Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2011 5 29 /04 /avril /2011 21:09


ROYAUMINE

ou

l'herbe je-veux 

Extrait

Numéro 10

 

Bonjour toi qui me lis!


La fin de la trilogie approche : je t’ai parlé de Chef Fernand dans son espace sucré, je t’ai raconté mon aventure chez Monsieur Blaque le sommelier, voici un extrait concernant Chef Cavici, le chef d’orchestre des espaces gourmands du château…

 

Pchhttt…. Emplis de silence ta chaume avant de commencer la lecture. Nous sommes dans le monde du slow read, ne l’oublie pas !

Silence en ton antre… et déguste les mots de Chef Cavici….

 

Royaumine princesse sur terre

 

 

&  &  &  &  &  &  &

 

(…)

Royaumine ! Accours ici que je t’explique le plus exaltant métier du monde ! Vois-tu en moi un artiste ? Je suis peintre ! À l’aube, sur la table, un bataillon de produits s’exhibe dans son apparat le plus brut. Couleurs, textures, saveurs, et goûts conquièrent les lieux dans un chaos silencieux. Je m’assois et médite en les observant, en les touchant, en les humant. J’attends l’inspiration aérienne et pétillante qui remue mon ventre et renverse mes tripes. C’est alors que j’attrape les pinceaux, effleure les coloris et improvise des compositions molles, liquides, croquantes, des tonalités contrastées, violentes, ou tendres. Des mixtures se bousculent sous mes doigts et dévoilent quelques heures plus tard la floraison d’une œuvre culinaire troublante et évocatrice de mémoires lointaines. Mon monde puise sa source dans l’éphémère, dit-il presque triste, et ma peinture se défait dans les estomacs. Rien ne demeure excepté le souvenir éclatant d’un ruissèlement complexe et rond sous le palais. Tu avales, et l’ultime pirouette du chef-d’œuvre se perd dans les méandres de l’inéluctable digestion. Conserverais-tu un os, ou une feuille de salade en t’exclamant « Ah, voilà qui me rappelle de beaux souvenirs » ? Bien sûr que non. Chaque jour, je me dépasse, je m’évade au-delà de l’imaginable, de l’impossible, du surréel. À défaut d’un souvenir matériel, je suis contraint de construire des réminiscences immatérielles, intangibles, gravées entre les orteils et les cheveux, à mi-parcours entre le cœur, l’âme et la tête. Je les exprime à travers des structures qui s’opposent ou qui se complètent en bouche. A reine nature, si généreuse et abondante, je rends hommage en jouant avec des matières légères et onctueuses, ou des alliages acidulés et sucrés. Aucune géométrie, aucun bouquet, pas un trait de pinceau ne trouvent grâce auprès du hasard. La destinée du produit est calculée, réfléchie, c’est pour ça que le palais s’en souviendra à perpétuité. Comprends-tu ma fille pourquoi seule la perfection trouve ses lettres de noblesse dans cette activité ? Le droit à l’erreur n’obtient aucune concession, jamais. Rien ne me procure autant de bonheur que la création d’un monde qui se modèle sur les mouvements de mon âme à l’instant où je flatte un fenouil, hume un navet, ou cisèle un cerfeuil. Aucun profane ne peut entendre la dimension éternelle de cet art. Sur mon lit de mort, je veux pouvoir déclarer que j’ai honoré au plus près de ma conscience le Décret Royal sur le Festin, et que ma cuisine fut une consécration à la générosité et à la jubilation. Viens vite, nous remontons à l’étage, il fait trop froid ici pour toi.

(…)

 

 

Royaumine® ou l’herbe je-veux est une œuvre intégrale protégée par le droit d’auteur. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteure ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. Royaumine® est une marque protégée.  

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je?

  • : ROYAUMINE®
  • : Rien ne brise davantage le monde que les rumeurs. Rien ne bouscule votre cerveau plus que la manipulation. Royaumine en sait quelque chose! Découvrez-le!
  • Contact