Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 17:52

 

 

 

 

 


ROYAUMINE

ou

l'herbe je-veux   

Extrait 

Numéro 6 

 

Chers Toi, 

 

Nerveux? Tendu, ou heureux? Oups, devrais-je dire nerveuse? Tendue? Ou heureuse?  

Hmmmm, tout ce printemps fou furieux qui s'abat sur nous sans crier gare et qui nous use les neurones!! Inspire lentement, avec le ventre, expire avec la bouche... oui, c'est ça... slow-read...  

 

Pchhhht, je commence.. et ne pense pas à tes mille projets des 150 ans ans à venir, tu n'y arriveras pas.  

Viens, écoute la suite de l'histoire de notre deuxième héroïne, que j’ai appelée Y jusqu’au jour où je te dévoilerai son vrai prénom (ou pas??).  

 

Entretemps, elle a trouvé un travail, et tente de trouver ses repères, plongée dans sa nouvelle situation de femme seule.

 

 

 

L’auteure 

 

&  &  &  &  &  &  &

 

 

(...)

 

Après le service, mon souci majeur se compose d’une préparation pointilleuse à l’affalement rapide devant le bruit rassurant du téléviseur.

Sensation d’être reliée au monde, en connexion. En m’associant aux tribulations du globe, ne suis-je pas intégrée à celui-ci? Je m’informe, donc je suis. En m’immisçant aux affaires interplanétaires, j’intériorise les concepts d’altruisme et de charité : je pleure la mort de la femme assassinée en Amérique, compatis à la faim des enfants en Afrique, milite pour la protection des victimes de la guerre et des ouragans en Asie, me solidarise avec les grévistes en Europe.

Piquée en point de croix dans le canevas des mœurs « comme il faut », je m’insurge contre l’injustice et la dictature, contre la pollution et la pauvreté, j’ai pitié des clochards, vénère les sportifs et jalouse les riches. J’adhère comme le petit soldat de plomb à la pensée unique véhiculée et transbahutée par les médias. Nul besoin de prendre position, les journalistes s’en chargent, et me confient les mots de passe pour intégrer la grande famille humaniste.

Je suis en réseau.

 

La télévision rend intelligent. J’y apprends une foule de choses. Sur des sujets divers et variés. En début de soirée, j’obtiens le brevet d’avocate, le diplôme de météorologue, le certificat de nutritionniste. Plus tard, au moment où les neurones s’affaissent sur les aiguilles de l’horloge qui réclament le sommeil, on m’octroie les titres pompeux de spécialiste en astronomie, en histoire, en assurances sociales, en physique, en science des religions, en économie et finances.

 

Juste avant de ramper dans l’édredon, je m’informe sur les gens fortunés. L’essentiel réside dans le stockage : j’amasse le savoir, collectionne l’information. Quand j’arrive à satiété, et que je me sens moins vide, je quitte le salon, rejoins l’interstice du silence qui m’enlacera dans les ténèbres. La mort guette, me toise, mais la télévision est là, qui me sauve.

 

(…)

  

Royaumine® ou l’herbe je-veux est une œuvre intégrale protégée par le droit d’auteur. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteure ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. Royaumine® est une marque protégée.  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je?

  • : ROYAUMINE®
  • : Rien ne brise davantage le monde que les rumeurs. Rien ne bouscule votre cerveau plus que la manipulation. Royaumine en sait quelque chose! Découvrez-le!
  • Contact