Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 10:06

 

 

 


ROYAUMINE

ou

l'herbe je-veux 

Extrait

Numéro 4

 

 

 

Chers toi (mâles et femelles),

 

Comme annoncé dans l’extrait numéro 2, l’histoire de Royaumine n’est pas aussi limpide que tu le penses…

Ben oui, sinon, ce serait trop facile ! Ahh, tu aurais aimé des choses faciles, légères ? Tu as raison, le monde est assez dur et compliqué comme ça !

Ne t’inquiète pas : entre sérieux et humour, tu auras ta dose tout au long des aventures de nos deux héroïnes, Royaumine et …. je te dévoilerai le nom ultérieurement. Pour l’instant, on l’appelera Y.

 

Aujourd’hui, nous suivons l’aventure de Y. Une héroïne du quotidien, comme toi et moi en quelque sorte.

 

Tu as maintenant appris que Madame plaque sa vie entière sur un seul coup de mots. Fallait le faire !!

Elle se retrouve seule, chez une amie, et n’a jamais travaillé de sa vie.

 

Mais la voilà dans une situation que nous avons tous vécue… ahh, toi pas?

 

Lis plutôt

 

L’auteure

 

 

&  &  &  &  &  &  &

 

(...)

Les bulles de gaz carbonique pétillent dans le verre. Mon rythme cardiaque subit une brusque accélération. Les impulsions électriques vers le nœud auriculo-ventriculaire se dérèglent. À cinq cents pulsations par minute, j’appelle une ambulance. L’attente provoque des spasmes nerveux dans l’intestin, je m’affole vers les toilettes du bar. Besoin urgent et pressant. Trois tonnes de papiers sur la lunette plus tard, je m’assois.

Dans quarante-cinq minutes, l’entretien d’embauche. Les coudes sur les genoux, les paumes collées au menton, mon corps évacue anxiété et nervosité, tandis que je mets en scène l’entrevue :

L’homme en face de moi, raccourci dans un costume noir, me toise en tripotant sa cravate orange. Il gesticule. Articule des mots. Stricte, ennuyeux, hypocrite, dédaigneux.

 

Les informations concernant notre entreprise vous ayant été transmises, une clarification de votre poste ne s’impose pas. Combien des trente codes linguistiques indiqués maîtrisez-vous ?

 

— Les voyages effectués dans mes vies antérieures en Asie Mineure, en Russie, et dans le bassin oriental m’octroient l’avantage de parler les langues requises.

 

Votre lettre de motivation déclare que votre profil correspond parfaitement à nos idées. Auriez-vous l’0bligeance d’expliciter ce paramètre.

 

Nettoyer des couloirs, des fenêtres, des bureaux. Donnez-moi une seconde. J’y suis : une discrétion à toute épreuve, le sens de la propreté, un grain de perfectionnisme, et une éloquence  aristocratique? Ma spécialité réside dans les lunettes : rouges, oranges, noires, jaunes, rondes, ovales, triangulaires ou rectangulaires, en bois, en plastique, transparentes, nulle ne s’affranchit de mon trouble obsessionnel compulsif. (...)

 

(…)

Ce métier impose le sens de l’urgence et des responsabilités, une grande flexibilité. Vous portez-vous garante de ces qualités ?

 

En aucun cas je ne saurais répondre aux exigences, Monsieur le tout puissant recruteur. Fainéante soixante-huitarde anarchiste, je fume et bois pour éluder le désastre planétaire. Je mendie un travail pour satisfaire à l’économie néolibérale, pour participer au maintien de la psychose ambiante, et accessoirement pour prouver aux fabricants de réfrigérateurs que j’amortis leur produit phare flanqué d’un « rafraîchisseur des cellules cérébrales » lors d’interminables soirées, engoncée dans un fauteuil bas de gamme et les yeux rivés sur un écran plasma.

 

Vous ne vous noyez pas dans les diplômes.

 

— Le spectacle pyrotechnique du Nouvel An dernier a transformé ma maison en une attraction « tout feu tout flamme ». Mes certificats y ont rejoint les âmes du purgatoire. Je poursuis actuellement une formation sur les voyages psychophysiologiques. Elle s’avérera bénéfique à l’aspiration des mauvais esprits et au dépoussiérage des résidus émotionnels.

 

Je me redresse, jette dans la cuvette les couches de papier empilées et usagées, tire la chasse d’eau en observant mon entretien s’évaporer pour de sombres desseins.  (...) 

 

 

 

 

Royaumine® ou l’herbe je-veux est une œuvre intégrale protégée par le droit d’auteur. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteure ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. Royaumine® est une marque protégée.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je?

  • : ROYAUMINE®
  • : Rien ne brise davantage le monde que les rumeurs. Rien ne bouscule votre cerveau plus que la manipulation. Royaumine en sait quelque chose! Découvrez-le!
  • Contact